Pages

Pertes abondantes

Les pertes abondantes peuvent avoir différentes causes. Tout d’abord, les pertes vaginales peuvent apparaître sous plusieurs formes. Dans certains cas, la décharge peut être excessive avec une odeur nauséabonde, inodore et clair ou encore blanche avec une odeur de poisson, légèrement ensanglantée... Le type de pertes pointera souvent à la cause. Ce symptôme peut indiquer une condition grave, y compris une infection sexuellement transmissible ou le cancer. Les femmes devraient communiquer avec leur obstétricien ou un gynécologue en cas de pertes vaginales abondantes et fréquentes.

Cancer de l'endomètre
Le cancer de l'endomètre est un type commun de cancer gynécologique pelvien. On pense que le surplus des niveaux d'œstrogène jouerait un rôle dans la maturation du cancer de l’endomètre. Un symptôme de ce cancer est un fin écoulement vaginal blanc ou clair qui apparaît après la ménopause. Des saignements entre les périodes normales ou après la ménopause peuvent également se produire, avec des saignements vaginaux importants ou fréquents après l'âge de 40 ans. Le cancer de l'endomètre atteint généralement les femmes entre 60 et 70 ans.

Vaginose bactérienne
La vaginose bactérienne peut être ou non être causée par une infection sexuellement transmissible ou une maladie. Il se manifeste plus souvent chez les femmes qui ont une infection sexuellement transmissible nouvellement acquis ou ont eu des rapports sexuels non protégés. Dans la moitié des cas environ, il n'y a pas de symptômes, d'autres femmes ont des pertes vaginales nauséabondes (odeur de poisson non frais) ou ont des démangeaisons vaginales. Pour des raisons inconnues les femmes, lesbiennes et bisexuelles sont plus susceptibles de contracter la vaginose bactérienne que les femmes hétérosexuelles.

Infections Sexuellement Transmissibles
Un parasite connu sous le nom de trichomonas peut causer des pertes abondantes jaunes, vertes, grises ou/et des pertes vaginales mousseuses. Ces pertes auront souvent une forte odeur. La trichomonose uro-génitale est habituellement traitée par des antibiotiques.

La chlamydiose qui est une infection sexuellement transmissible peut également entrainer l’apparition des pertes vaginales anormales. Les symptômes qui peuvent se manifester sont les brûlures au moment d'uriner et des saignements entre les périodes.

La gonorrhée peut causer une décharge jaune, qui peut apparaître ensanglantée. Les saignements entre les règles et les douleurs ou des brûlures en urinant sont d'autres symptômes communs.

L'exposition à une infection sexuellement transmissible connue comme le virus du papillome humain (VPH) peut aussi conduire au cancer du col et aux écoulements vaginaux fréquents.

Cancer du col utérin
Généralement, l'exposition du système immunitaire au VPH peut empêcher le virus de causer des dommages. Dans certains cas, le système immunitaire ne fonctionne pas correctement et le virus transforme lentement certaines cellules du col de l'utérus en cellules cancéreuses. Les symptômes du cancer du col utérin peuvent inclure un, écoulement sanglant liquide. Cette décharge peut être importante avec une odeur nauséabonde. D'autres symptômes incluent des saignements vaginaux après les rapports sexuels, des saignements vaginaux entre les règles, des saignements vaginaux après la ménopause, des douleurs pelviennes ou des douleurs pendant les rapports sexuels.

Grossesse
Si les douleurs, des démangeaisons, des mauvaises odeurs, un écoulement sanglant, un écoulement jaune ou vert apparaissent, dans ces cas il vaut mieux consulter un gynécologue.
Mais les pertes vaginales abondantes font partie de la grossesse. Si elles sont inodores, blanches ou claires, et n'irritent pas, alors elles sont dites normales.