Pages

Pertes odorantes

Les femmes ne devraient pas ignorer les pertes odorantes. La texture, la couleur et l'odeur des pertes vaginales peuvent varier à l'intérieur de paramètres normaux, selon l'endroit où vous êtes dans votre cycle menstruel. Cependant, des changements inhabituels dans les sécrétions vaginales, comme trop de décharges couplées ou non avec une odeur anormale désagréable pourraient signaler la nécessité de consulter votre professionnel de la santé.

Les pertes vaginales sont un mélange de bactéries, de cellules et de fluides qui se déplacent constamment à travers le vagin afin de le garder propre. La couleur et la consistance peuvent changer, elles peuvent être collante, blanc clair, blanc-laiteux, dépendant de plusieurs éléments.
Les odeurs provenant du vagin peuvent être provoquée par une vaginite (inflammation de la vulve ou/et du vagin, une vaginose bactérienne (déséquilibre de la flore microbienne dans le vagin), une infection à levures, ou la trichonomase... essentiellement.

La vaginite et la vaginose également se produisent lorsque l'équilibre normal soit des bactéries, soit des protozoaires et soit des levures responsables, est bouleversé par un facteur extérieur. La vaginite et la vaginose peuvent être déstabilisants mais heureusement ils ne sont pas graves et sont faciles à traiter.

Normalement, un type de bactéries appelée lactobacilles se retrouve dans le vagin. Une invasion de bactéries anaérobies, qui peut être transmise sexuellement, peuvent tuer ces lactobacilles. L'infection qui en résulte peut passer inaperçue, ou vous pourriez avoir des symptômes bénins de démangeaisons ou de brûlures. Vous pourriez également sécréter plus de pertes vaginales que d'habitude, et il pourrait avoir une odeur de poisson.

La trichomonose uro-génitale est une autre cause de pertes malodorantes et est généralement transmise sexuellement. Le protozoaire envahit les cellules qui tapissent le vagin, provoquant des démangeaisons, une miction douloureuse, des relations sexuelles parfois douloureuses. La trichomonase provoque également des pertes vaginales malodorantes. Il est généralement facile à distinguer de la vaginose bactérienne, car avec la trichomonase, les pertes sont copieuses, mousseuses ou sanglantes, et jaune verdâtre, en plus d'être nauséabondes.

L'infection à levures est un autre responsable des pertes malodorantes; C'est le résultat de la prolifération de la levure candida albicans, qui est un résident normal du vagin. La principale plainte des femmes ayant une infection à levures est la démangeaison. Les écoulements sont blanc et épais et son apparence est proche du fromage cottage.

D'autres facteurs peuvent perturber l'équilibre du pH naturel de votre vagin et conduire à des infections vaginales comprennent les douches vaginales, les produits d'hygiène féminine, les savons parfumés, les antibiotiques, la grossesse, le diabète...

Rarement, les odeurs vaginales peuvent être un signe d'une affection plus grave, comme une maladie inflammatoire pelvienne (PID, un cancer du col utérin ou un cancer de l'endomètre. Cependant il est toujours préférable de consulter votre gynécologue si vous avez des pertes odorantes.