Pages

Odeur vaginale

Une odeur vaginale forte, inhabituelle ou mauvaise peut se produire pour un certain nombre de raisons, y compris les infections sexuellement transmissibles, les infections vaginales, le cancer du col ou d'une mauvaise hygiène. Les femmes qui remarquent un changement dans l'apparence ou l'odeur de leurs sécrétions vaginales devraient en parler avec un gynécologue pour une évaluation et des soins.
La plupart des femmes n'ont qu'une légère odeur naturelle dans la zone vaginale qui peut également s'étendre à leurs décharges. Dans la plupart des cas, cependant, cette décharge n'est pas considérée comme fétide, l’odeur est habituellement acceptable. Certains de ces infections qui sont capables de causer des pertes vaginales malodorantes sont sexuellement transmissibles, mais beaucoup ne le sont pas.

Certains types d’infections sexuellement transmissibles, comme la trichomonose uro-génitale, peuvent entrainer amener les femmes à développer une odeur exceptionnellement forte sortant du vagin. Ces symptômes peuvent se développer dans la semaine suivant l'exposition à une ITS et peuvent progressivement s'aggraver jusqu'à la réception du traitement. Une odeur vaginale inhabituelle causée par une ITS est souvent accompagnée d'autres symptômes, y compris des symptômes pseudo-grippaux, des pertes vaginales anormales, une irritation vaginale, une douleur pendant la miction ou des lésions cutanées vaginales. Les femmes qui développent un de ces symptômes en relation avec une mauvaise odeur vaginale devraient chercher immédiatement des soins médicaux.

Les infections vaginales causées par la prolifération des levures naturelle ou des bactéries peuvent causer des mauvaises odeurs vaginales. La mycose vaginale peut entrainer des pertes vaginales blanches qui peuvent dégager une odeur de type levures. Tandis que celles qui développent la vaginose bactérienne peuvent avoir des pertes vaginales abondantes ayant une forte odeur de poisson. Les symptômes d'odeurs vaginales causées par des infections vaginales persistent habituellement jusqu'à ce que les femmes concernées reçoivent un traitement antibiotique ou antifongique approprié.

Le manque d'hygiène peut être une cause de mauvaises odeurs vaginales chez certaines femmes. Les zones humides et chaudes, comme le vagin, sont des sites communs pour la prolifération des agents pathogènes. Les mauvaises odeurs vaginales peuvent également se produire si une femme oublie d'enlever un tampon de son vagin. Les femmes qui ont des questions concernant les bonnes pratiques d'hygiène devraient communiquer avec un professionnel de la santé.

Il y a un certain nombre d'autres raisons qui entrainent des odeurs vaginales. La maladie inflammatoire pelvienne est une infection des organes reproducteurs qui se développe généralement lorsque des bactéries sexuellement transmissibles se déplacent du vagin dans le tractus génital supérieur. Les symptômes comprennent une odeur désagréable et des écoulements vaginaux.
La chlamydiose (infection bactérienne qui se propage par le contact sexuel) et la gonorrhée peuvent toutes deux avoir ce symptôme.
Le cancer du col utérin et peut provoquer une odeur vaginale désagréable.