Pages

Pertes avant les règles


Normalement, le fait d'avoir des pertes avant les règles ne doit pas vous inquiéter; mais il faut savoir qu'elles peuvent signaler une condition sous-jacente si vous remarquez également un changement dans leur couleur et dans l'odeur.
Cet article vous donne les détails concernant le moment où vous devez tenir compte de l'avis d'un gynécologue.

Les pertes vaginales normales sont généralement transparentes ou blanc-laiteuses. Elles peuvent être extensibles, plus ou moins fluides, et quelque fois très visqueuses, parce que la couleur et la consistance subissent des modifications au cours du cycle menstruel. Les décharges dites normales sont inodores et ne s'accompagnent pas de démangeaisons ou de sensations de brûlure. Il est normal aussi que certaines femmes aient une augmentation des décharges avant leurs règles.

Causes des sécrétions vaginales avant les règles
Une petite quantité de sécrétions vaginales est tout à fait normal. Ces pertes ne sont rien moins que des fluides produits par le col et les glandes présentes à l'intérieur du vagin, qui entrainent eux-mêmes les anciennes cellules tapissant la paroi vaginale. Ces pertes permettent de garder l'intérieur du vagin propre et sain.

Les pertes avant les règles sont une indication que votre cycle menstruel est sur le point de commencer. En fait, les saignements menstruels ne commencent pas brutalement, mais progressivement.

Toutefois, la décharge brune pourrait signifier plusieurs autres choses, par exemple, une décharge brunâtre peut être due à des polypes. Un polype est une croissance anormale de tissus sur les muqueuses, il peut se retrouver sur la paroi interne du col ou du vagin de ce fait. Les saignements de ces polypes peuvent provoquer le changement de couleur des pertes (couleur marron).
Ce symptôme est associé également à des troubles hormonaux temporaires, ainsi que des maladies telles que l'endométrite, l'endométriose ou l'adénomyose.
Des saignements génitaux sont un signe fréquent de polypes de l'endomètre, ou d'hyperplasie de l'endomètre (chez les femmes âgées). La dernière condition précède souvent le cancer utérin.

Des pertes transparentes avant les règles qui se produisent chez une femme avant les rapports sexuels, sont une chose tout à fait normale. Elles fournissent une lubrification nécessaire pour la pénétration. Parfois, les femmes sous pilule contraceptives peuvent avoir une plus grande quantité de pertes que la normale. Cela ne devrait pas être une cause d'inquiétude non plus. Cependant, une attention médicale est nécessaire si d'autres symptômes accompagnent les secrétions vaginales (comme une mauvaise odeur).

À certains moments, les pertes brunâtres peuvent être causées par un saignement d'implantation, c'est le saignement qui se produit lorsque le fœtus est implanté dans la muqueuse de l'endomètre, cela pourrait donc être le signe d'un début de grossesse. Il faut aussi garder à l'esprit que le saignement d'implantation peut aussi causer des pertes brunes une semaine avant les règles attendues. Les femmes qui utilisent des pilules contraceptives peuvent également avoir une décharge brune avant les menstruations. Toutefois, si vous remarquez des pertes blanches vertes ou jaunes, cela peut signaler une infection, en particulier, si les pertes sont épaisses ou grumeleuses et ont une odeur fétide.

Une grossesse extra-utérine (c'est une urgence médicale),  une tumeur de l'utérus, l'administration d'œstrogènes, un déséquilibre hormonal...peuvent causer des pertes avant les règles ou hors de la période des règles.