Pages

Pertes vertes

Les pertes vertes peuvent indiquer qu'il y a une condition de santé sous-jacente. Les pertes vaginales typiques sont claires, blanches et n'ont pas d'odeur, donc quand la consistance, la couleur, l'odeur ou le montant change, cela peut être le signe ou le symptôme d'une condition. La cause la plus fréquente de pertes vaginales vertes est due à une infection sexuellement transmissible appelée la trichomonase.

Dans la trichomonase, le parasite provoque des démangeaisons vaginales, un écoulement anormal et des rapports sexuels douloureux. De nombreuses femmes remarquent que leur décharge sont d'un vert mousseux et ont une odeur forte et fétide, signe d'une infection. Elle peut être traitée avec des antibiotiques, mais si le traitement n'a pas démarré assez tôt il y a risque de développement d'une maladie inflammatoire pelvienne et d'infertilité.
Les femmes ont tendance à être plus symptomatiques que les hommes. Les femmes infectées souffrent souvent de démangeaisons et d'irritations vaginales et font l'expérience d'un écoulement vaginal jaunâtre-vert. Les hommes infectés éprouvent habituellement simplement des symptômes bénins, y compris une légère brûlure après la miction ou l'éjaculation et une petite quantité de pertes provenant de l'urètre.

D'autres infections sexuellement transmissibles comme la gonorrhée ou la chlamydia, peuvent également causer des pertes vaginales, mais elles ont tendance à tirer vers le jaune.

La gonorrhée est causée par relation sexuelle, orale ou anale de la bactérie Neisseria gonorrhoeae. Les symptômes peuvent apparaître dans les 2 à 10 jours, ou jusqu'à 3 semaines après l'exposition. Bien que de nombreuses femmes n'ont pas de symptômes du tout, certaines expérimentent des démangeaisons intenses et des brûlures du vagin, en général avec un écoulement vaginal jaune ou vert épais. D'autres peuvent également avoir des douleurs abdominales ou pelviennes, des saignements entre les menstruations, des douleurs lors de la miction, des mictions fréquentes et avoir des rapports sexuels douloureux. La gonorrhée peut causer une irritation du col et une maladie inflammatoire pelvienne.

La maladie inflammatoire pelvienne (PID) se réfère à une infection sexuellement transmissible (IST) dans laquelle les organes reproducteurs femelles sont infectées. Les symptômes spécifiques de la PID comprennent la douleur pelvienne pendant les rapports sexuels, une douleur ou une sensibilité dans le bas ventre, des douleurs au bas du dos et une miction douloureuse. La PID provoque aussi des irrégularités menstruelles et des pertes vaginales jaune ou vertes.

Une consultation médicale immédiate doit être recherchée pour un diagnostic et un traitement appropriés. Un retard dans le traitement peut entraîner la propagation de l'infection à d'autres personnes ou à ses propres organes reproducteurs pouvant conduire à des complications comme la stérilité.
Le traitement peut impliquer l'utilisation d'antibiotiques appropriés qui peuvent être insérés dans le vagin, pris par voie orale ou par voie intraveineuse pour les cas graves. Les partenaires sexuels doivent être informés afin qu'ils puissent également obtenir un diagnostic adéquat et un traitement médical pour éviter soit des pertes vertes ou divers autres symptômes mais aussi toutes complications comme l'infertilité.