Pages

Infections vaginales

Décrites ci-dessous sont des informations de base sur trois des infections vaginales les plus communes:

La vaginose bactérienne
La cause exacte de la vaginose bactérienne est inconnue. Semblable à une infection à levures, elle se présente par une prolifération de bactéries ce qui bouleverse l'équilibre délicat du milieu vaginal.
La récurrence de cette condition est fréquente, et elle peut également coexister avec d'autres infections vaginales. Les femmes qui ont des partenaires multiples ou ont des rapports sexuels oraux courent un risque accru de contracter cette condition.
Les symptômes et signes peuvent être les suivants:
-Augmentation de la quantité de décharges
-Pertes aqueuses gris-blanc, blanches
-Forte odeur de poisson des pertes

Près de la moitié des femmes ayant une vaginose bactérienne ne présentent aucun symptôme.

Traitement
Il y a deux options de traitement soit un antibiotique (le métronidazole par exemple) par voie orale ou une crème antibiotique topique. Le métronidazole peut causer des nausées et des urines foncées. La consommation d'alcool doit être évitée pendant que vous prenez ce médicament, et jusquà 48 heures après le traitement.

La trichomonose uro-génitale
La trichomonose est une infection causée par un organisme protozoaire. Elle est presque toujours transmise par contact sexuel. Cependant, l'organisme protozoaire peut survivre jusqu'à 24 heures dans un milieu humide, ce qui rend les serviettes mouillées ou maillots de bain des instruments possibles de transmission d'une personne l'autre de l'infection.
La plupart des hommes et certaines femmes ne présentent pas de symptômes; les symptômes peuvent inclure:
-des décharges mousseuses jaune/vert
-odeur nauséabonde
-augmentation des pertes
-inflammation de la vulve et du vagin
-augmentation de la fréquence des mictions
-démangeaisons

Traitement
Le traitement utilisé essentiellement pour ce type d'infections vaginales est l'antibiotique par voie orale, le métronidazole. Il est recommandé que les deux partenaires soient traités en même temps pour éviter les infections récurrentes. Les partenaires doivent être traités même s'ils n'affichent pas de symptômes. Évitez les rapports sexuels jusqu'à ce que le traitement soit terminé.

Infection à levures
Il existe normalement une petite quantité de levure (Candida albicans) présent dans le vagin. Une infection à levures se produit lorsqu'il ya une surabondance de levures, souvent provoquée par un changement dans l'équilibre du pH du vagin . Les infections à levures ne sont pas généralement transmises sexuellement.
Les facteurs qui peuvent augmenter la susceptibilité aux infections à levures sont l'augmentation du stress, l'utilisation de contraceptifs oraux, le diabète, la grossesse, l'utilisation d'antibiotiques (les bactéries protectrices sont détruites par les antibiotiques, ce qui permet la prolifération des levures)...
Les signes et symptômes sont une augmentation de la quantité de décharge, des pertes blanches ressemblant au fromage cottage, des rougeurs, démangeaisons, sensation de brûlure dans la région vaginale et vulvaire.

Traitement
La levure est normalement présente dans le vagin; Par conséquent, l'objectif du traitement est de réduire la prolifération de germes pour permettre au vagin de retrouver un équilibre sain. Le traitement consiste en l'utilisation d'agents antifongiques sous forme de comprimés, crèmes vaginales ou des suppositoires. Les partenaires ne sont généralement pas traités à moins qu'ils affichent des symptômes tels que des démangeaisons ou des irritations dans la région génitale. Le traitement pour les partenaires masculins consiste en l'utilisation de crème fongicide sur le pénis.
Si vous êtes enceinte et que vous avez des infections vaginales, tout médicament que vous utilisez doit être approuvé par votre médecin traitant.