Pages

Prurit vulvaire

Le prurit vulvaire est un symptôme pas une maladie en soi, plusieurs causes en sont responsables. Le traitement donc varie en fonction de la cause.

Le prurit vulvaire est une vulve irritée. La vulve est la zone de la peau à l'extérieur du vagin. La plupart des femmes ont une légère sensation de démangeaison vulvaire de temps en temps, cependant quelque fois, il y a démangeaison persistante et détresse. La démangeaison peut être particulièrement importante dans la nuit et peut perturber le sommeil.
Ce symptôme peut toucher n'importe quelle femme, à tout âge.

Quelles en sont les causes?
Les causes de ce symptôme peuvent inclure les éléments suivants.
-Infections: Par exemple: le muguet, les nématodes, la gale, et certaines infections transmises sexuellement.
-Les affections de la peau peuvent affecter la peau vulvaire: Par exemple: les eczémas, le psoriasis, le lichen simplex, lichen plan et le lichen scléreux.
-Sensibilité de la peau vulvaire: savons, parfums, déodorants, transpiration excessive, préservatifs, lingettes humides, colorants textiles, détergents, assouplissants, serviettes hygiéniques, etc.
-Incontinence urinaire ou fécale: la peau de la vulve peut devenir humide et irritée.
-Ménopause: En raison du taux d'œstrogène, la peau de la vulve tend à devenir plus mince et plus sèche après la ménopause, ce qui peut entrainer les démangeaisons.
-Grossesse: En raison de l'engorgement vulvaire. Il y a aussi un risque accru de pertes vaginales et de muguet pendant la grossesse, ce qui peut provoquer des irritations.
-L'allaitement peut provoquer des démangeaisons en raison de faibles niveaux d'œstrogènes.
-Toute cause d'une démangeaison généralisée du corps peut aussi provoquer le prurit vulvaire. Par exemple, une démangeaison généralisée du corps peut être un effet secondaire de certains médicaments ou de cause de certains troubles sanguins, des problèmes de thyroïde, du rein, du foie...
-Le diabète peut causer des démangeaisons dans la région vulvaire.
-Le cancer de la peau vulvaire est une cause rare.
-Cause inconnue: Dans certains cas, aucune cause ne peut être trouvée.

Souvent, votre médecin sera en mesure de trouver la cause de ce symptôme vulvaire après avoir discuté avec vous et vous avoir examiné. L'examen peut impliquer l’examen de la peau de votre vulve et peut également comporter un examen interne (vaginale). Des prélèvements vaginaux et vulvaires peuvent avoir lieu,  si l'infection est suspectée.

Parfois, d'autres tests peuvent être ordonnés, y compris des analyses de sang - par exemple, pour rechercher des problèmes de diabète, de thyroïde, des reins ou du foie, etc; des tests cutanés de la peau peuvent être proposées dans certains cas afin de déterminer si il y a une sensibilité qui provoque le prurit vulvaire.
2