Pages

Pertes pendant l'ovulation

Les pertes pendant l'ovulation changent de couleur et de consistance de temps à autre.
Les pertes vaginales sont un phénomène normal chez chaque femme en âge de procréer. Aussi connu comme la glaire cervicale, cette décharge est produite par les glandes du vagin et du col utérin. La fonction de cette glaire est de lubrifier le vagin, et aussi de garder la région vaginale propre tout en rejetant les cellules mortes et les bactéries.

D'une manière générale, le corps d'une femme produit environ 3 à 4 millilitres de glaires tous les jours, elles vont du blanc, au blanc cassé, ainsi que des décharges plus ou moins transparentes. Dans des circonstances normales, les pertes n'ont pas d'odeur particulières.
La quantité produite dépend principalement de l'étape dans le cycle menstruel. Divers facteurs tels que le stress, les pilules contraceptives, l'activité sexuelle, l'allaitement, la grossesse, etc affectent également les pertes vaginales.

Entre deux cycles menstruels une femme éprouve plusieurs changements dans son débit. Immédiatement après les règles, les pertes vaginales sont moindres, et sont denses. Après cette étape, elle est suivie par le stade dans lequel, la glaire cervicale est épaisse, crémeuse et collante. Lors de l'ovulation la décharge est plus claire et très extensible, semblable aux blancs d'œufs crus.

Beaucoup de femmes peuvent ne pas remarquer de pertes pendant l'ovulation, mais dans la plupart des cas, elles sont présentes. Si une femme ne remarque aucun rejet autour de la période pendant laquelle elle aurait du avoir son ovulation, il est possible que l'ovulation n'ait pas eu lieu ce mois.
Cependant, dans la plupart des cas, la femme a probablement ovulé et avait seulement une petite quantité de sécrétions vaginales.
Si l'ovulation ne se produit pas pour un mois précis, cela ne devrait pas faire l'objet d'inquiétude. Certaines femmes peuvent ne pas ovuler quelque fois, il faut s'en soucier si cela est régulier.

Certaines femmes comptent sur la présence de pertes pendant l'ovulation dans le but d'essayer de concevoir. Quand une femme est en pleine ovulation, les chances de grossesse sont les plus grands. En plus de surveiller l'écoulement vaginal, il peut être utile pour une femme qui veut concevoir de garder une trace de sa température. Cela se fait normalement par le suivi de la température du corps tous les jours pendant le mois et en notant les changements pendant l'ovulation. La température du corps augmente habituellement le jour de l'ovulation et de nouveau juste après l'ovulation.

De même, faire attention aux pertes pendant l'ovulation permet également à certaines femmes d'éviter une grossesse. Malheureusement, cette méthode, qui consiste à surveiller les pertes pendant l'ovulation n'est généralement pas considéré comme fiable, car la grossesse peut survenir à tout moment au cours du cycle.