Pages

Pertes roses


Dans la plupart des cas des pertes roses sont un phénomène normal résultant d'un changement dans les hormones. Si ces pertes durent sur une longue période de temps ou sont accompagnées de symptômes désagréables vous devriez en parler à votre médecin.

Un écoulement vaginal rose est généralement causé lorsque les sécrétions contiennent une petite quantité de sang. Dans la plupart des cas, cela est un signe que les menstruations vont débuter, mais dans certains cas cela peut être révéler autre chose, par exemple l'ovulation, la grossesse ou d'autres conditions.

Causes des décharges vaginales roses
Un certain nombre de conditions peuvent en être responsables.

Ovulation
Environ deux semaines (habituellement 14 jours) avant les prochaines règles une femme aura son ovulation. C'est à ce moment qu'un ovocyte est libéré par un des ovaires. Il peut y avoir un saignement lors de la libération de l'ovocyte, généralement léger, qui peut durer quelques heures.
Ce ne sont pas toutes les femmes qui subissent ces pertes lors de l'ovulation.

Grossesse
La deuxième et la plus probable cause de saignements entre les périodes est le saignement d'implantation. L'implantation cause de légers saignements, et se produit 1-2 semaines après la conception. Le saignement d'implantation provient de l'œuf fécondé creusant dans la muqueuse de l'utérus pour s'y implanter.
Ce sang faisant son chemin à travers le col de l'utérus, peut se mélanger aux décharges naturelles du vagin, l'amenant à prendre une couleur rosâtre. Ces pertes peuvent apparaître brunes et foncées, en fonction de l'âge du sang.

Menstruations
Si une femme ne tombe pas enceinte, le corps va libérer l'ovule non fécondé avec la muqueuse utérine. Quand les règles débutent, le sang est libéré petit à petit, c'est le début des règles; contrairement aux pertes roses de l'ovulation qui sont légères, l'écoulement provenant des règles sera plus abondant, après environ 1-2 jours après le début des premières pertes.

Infections
Dans des rares cas, les infections du vagin, du col de l'utérus, de l'utérus, des trompes de Fallope ou des ovaires peuvent provoquer l'apparition de décharges roses. Certaines infections sexuellement transmissibles (IST) peuvent également provoquer une décoloration de la décharge vaginale.
Si une femme n'est pas enceinte, ou n'est pas en période d'ovulation ou les pertes ne révèlent pas un début de règles, elle doit consulter son médecin afin de déterminer si elle a une IST.

Post-accouchement
Les nouvelles mamans qui viennent de donner naissance peuvent avoir des pertes roses. Quand le bébé est poussé hors du vagin, un grand nombre de tissus se décollent des parois de l'utérus, une femme peut avoir des saignements jusqu'à ce que son corps guérisse. Cela peut durer sur plusieurs jours, avec un atténuement progressif.
Si vous continuez à avoir des saignements abondants ou si vous ressentez une douleur sévère après l'accouchement, vous pourriez avoir un problème qui nécessite une attention médicale.

Contraceptifs
Quand une femme utilisent certains moyens de contraceptions, tels que les implants ou les pilules contraceptives, ils peuvent entraîner des légers saignements. Les hormones des pilules contraceptives peuvent interrompre le cycle naturel, ce qui provoque des saignements entre les règles.
Les implants peuvent également causer des pertes roses lorsque le corps n'est pas encore habitué à avoir un objet artificiel dans la zone de reproduction. Si le saignement est lourd ou trop fréquent votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour vous aider à gérer vos symptômes.

En définitive, si vous avez des pertes roses pour une longue période de temps, il peut être un signe que la condition est plus sérieuse, surtout si ces pertes sont accompagnées de douleurs abdominales.