Pages

Pertes vaginales épaisses

Les changements hormonaux, comme ceux qui se produisent avec l'excitation sexuelle ou de l'ovulation peuvent causer des pertes vaginales épaisses.
Mais, s’il est normal que la cohérence des pertes vaginales fluctue au cours du cycle menstruel de la femme et aussi au cours d'une journée, un épaississement des sécrétions qui se produit avec un changement de couleur ou d'odeur peut indiquer la présence d’une infection.
Un écoulement épais et de couleur sombre est commun à la fin des menstruations et est considéré comme normal.

Des pertes épaisses, claires et inodores peuvent être un signe que la femme est en pleine ovulation. Ce type de décharges est généralement extensible, et de plus important que les sécrétions qui se produisent hors de la période d’ovulation.
Les spermatozoïdes sont capables de survivre pendant une longue période, souvent jusqu'à trois jours, dans ce type de mucus, ce qui augmente considérablement les chances de concevoir un enfant durant cette période. Il est possible de déterminer le meilleur moment pour tenter de concevoir en examinant les pertes vaginales, et en prenant note des moments où elles sont plus épaisses.

Bien que les pertes vaginales épaisses peuvent être un signe d'ovulation, les sécrétions peuvent également épaissir quand une femme est excitée sexuellement. Encore une fois, cet épaississement aide les spermatozoïdes à survivre pendant de plus longues périodes une fois qu'ils sont dans le canal du col de l’utérus (ils peuvent y rester jusqu’à 6 jours). Tant que l'épaississement de la décharge ne se produit pas en même temps que la présence d'une forte odeur ou un changement de couleur, il est considéré comme normal.

A la fin des règles, un écoulement vaginal épais, brun foncé ou de couleur rouille peut être présent. Cela ne doit pas être une cause d’inquiétude, tant que ces sécrétions sont temporaires. Ce même type de décharges peut également se produire lors de l'ovulation chez certaines femmes.

Certains types de vaginites peuvent provoquer des pertes vaginales épaisses, d’une odeur désagréable jaune ou verte. Une infection à levures, par exemple, donne une décharge anormalement épaisse qui a l'apparence du fromage cottage. Une infection bactérienne vaginale peut provoquer un certain nombre de symptômes différents (en fonction du type de bactéries en cause), mais provoque aussi souvent des pertes vaginales épaisses d’une teinte verte ou jaune. Ces deux infections vaginales relativement communes sont faciles à traiter.