Pages

Démangeaisons vaginales

Les irritations ou démangeaisons vaginales causent beaucoup d’inconforts pour la personne qui en est atteinte. Parce qu’ils peuvent être des symptômes d'une infection, les démangeaisons ou irritations peuvent devenir l’objet de préoccupations importantes. C'est toujours donc une bonne idée d'appeler votre gynécologue ou médecin traitant.

Quelles sont les causes des irritations, des démangeaisons vaginales et des sensations de brûlure? 

La vaginose bactérienne
Il est normal d'avoir des bactéries dans le vagin, et surtout un bon équilibre entre les bonnes et mauvaises bactéries. Les bons types aident à contrôler la croissance des mauvais types. Chez les femmes ayant une vaginose bactérienne, l'équilibre est rompu. Il n'y a pas assez de bonnes bactéries et trop de mauvaises bactéries. Mais les mauvaises bactéries qui y poussent peuvent conduire à une infection. Outre les démangeaisons, d'autres symptômes qui viennent avec la vaginose bactérienne sont l'inflammation, les sensations de brulure, des décharges ayant une odeur de poisson.
La vaginose bactérienne est généralement un problème mineur qui peut disparaître de lui-même dans quelques jours. Mais elle peut conduire à des problèmes plus graves. Donc, c'est une bonne idée de consulter votre médecin pour obtenir un traitement.

Infection sexuellement transmissible (IST)
La Chlamydiose, l'herpès génital, les verrues génitales, la trichomonose uro-génitale, la gonorrhée… peuvent causer différents symptômes dont des démangeaisons vaginales et des irritations.

Infection à levures (candidose vaginale)
Environ trois femmes sur quatre vont développer une infection à levures à un certain moment de leur vie. Les infections à levures se produisent lorsque la levure Candida, croît trop dans le vagin et dans la vulve. La grossesse, les rapports sexuels, les antibiotiques, et un système immunitaire affaibli peuvent tous rendre les femmes plus susceptibles d'avoir une infection à levures. En plus de l'irritation, une infection à levures va produire un écoulement épais et blanc (comme du fromage cottage).

La ménopause
La baisse de la production d'œstrogènes qui se produit à la fin de période de fécondité d'une femme peut provoquer entrainer un amincissement des parois vaginales ainsi que leur asséchement. Cela peut conduire à un prurit vulvaire. L'amincissement de la paroi vaginale est également un problème chez certaines femmes qui allaitent.

Irritants chimiques
Un certain nombre de substances chimiques, y compris les crèmes, les douches, les préservatifs, les mousses contraceptives, les détergents, le savon, le papier de toilette parfumé, et les assouplissants peuvent irriter le vagin.

Le Lichen scléro-atrophique (LSA)
Il s'agit d'une maladie rare qui provoque des taches blanches et minces sur la peau, en particulier autour de la vulve. Les hommes aussi peuvent contracter cette maladie, dont les causes restent inconnues. Les femmes ménopausées sont plus susceptibles de développer cette maladie.
Les symptômes sont une peau atrophiée mais aussi des démangeaisons vaginales.