Pages

Glaires cervicales


Les femmes sont conscientes très tôt de la présence de glaires cervicales, dès leurs années d'adolescences et pour certains bien plus tard. Ces glaires, produites par les glandes du vagin, sont légèrement acides et sont composées essentiellement d'eau, de la mucine (une protéine soluble dans l'eau trouvé dans les tissus des mammifères). Le col de l'utérus produit également des glaires.
Les lactobacilles, qui sont des bactéries bénéfiques, s'épanouissent dans un vagin normal et aident à maintenir un pH sain.

Les pertes vaginales varient en quantité, en consistance, en couleur et en odeur, en fonction de nombreux facteurs. Les hormones, par exemple, peuvent influencer les caractéristiques des sécrétions cervicales et vaginales. Des pertes vaginales peuvent être définies comme «normales» par rapport au cycle menstruel d'une femme ou de d'autres événements tels la prise en compte des variations hormonales comme lors de la grossesse ou lors la ménopause. En général, la gamme de couleurs de décharges vaginales dites normale va du clair au blanc ou légèrement jaune, avec des décharges inodores ou avec une odeur inoffensive.
Les pertes peuvent varier de minimes à abondantes en quantité et au niveau de la consistance, elles peuvent aller du liquide au collant. Les composants des sécrétions dites normales assurent la lubrification, protègent contre les micro-organismes nuisibles et maintiennent le pH sain.

Il est important aussi de savoir que la glaires cervicales peut être influencées par des facteurs externes, notamment:
le stress, la prise de certains médicaments ou de drogues, les antibiotiques, les vitamines, les maladies, l'allaitement, les lubrifiants vaginaux, le poids, les régimes amaigrissants, les voyages...

De même, après vos règles, vous pouvez constater que vous avez pendant quelques jours des glaires sèches. Elles peuvent être de couleur jaune, blanche ou opaque. A l'observation par contact entre le pouce et l'index, vous verrez qu'elles ne s'étirent, elles sont assez épaisses.

Un déséquilibre de la flore vaginale peut entraîner des changements anormaux dans les pertes vaginales. La prolifération de l'organisme Candida albicans peut provoquer des pertes épaisses, elles peuvent aussi démanger, cette condition est connue comme étant l'infection à levures.
La vaginose bactérienne est une autre infection causée par la prolifération de bactéries et par la disparition de lactobacilles. Les pertes sont fines et collantes, avec une désagréable odeur de poisson.

Les infections sexuellement transmissibles peuvent provoquer des glaires anormales. Le trichomonas vaginalis est un parasite qui peut provoquer des sécrétions ayant des odeurs nauséabondes de couleur jaune-verdâtre et mousseuses. La gonorrhée, infection transmise sexuellement, peut donner également des glaires cervicales vertes et épaisses, comme du pus. Certaines autres ITS, comme l'herpès et les ITS provenant du virus du papillome humain, n'entrainent pas de changements importants ou inhabituels dans les pertes vaginales.

Les pertes vaginales pendant la menstruation sont obscurcies par le sang qui coule de l'utérus. Il peut être normal de remarquer quelques taches de sang, dont la couleur varie du rose clair au brun, juste avant et juste après le cycle menstruel. Au moment de l'ovulation les glaires sont abondantes, elles sont claires, élastiques et peut ressembler à du blanc d'œuf cru. Pendant et après la ménopause, une diminution du volume des glaires cervicales est fréquente.