Pages

Pertes jaunes


Les pertes jaunes peuvent être un symptôme de plusieurs conditions; elles peuvent indiquer qu'il y a une infection, surtout si ces pertes sont accompagnées par des démangeaisons, des rougeurs, une odeur fétide et des douleurs.

Les pertes vaginales jaunes pourraient être associées à une vaginite, une cervicite et / ou une infection sexuellement transmissible (IST).

La vaginite peut être causée par une infection à levures, la trichomonase ou la vaginose bactérienne. La vaginite causée par le Candida est plus fréquente et cause des pertes vaginales épaisses qui sont blanches (comme du fromage cottage) ou jaunes.
Si la décharge est jaune-verdâtre ou grise et devient mousseuse, cela peut indiquer une trichomonose uro-génitale. Si l'écoulement vaginal est blanc-grisâtre ou jaune-grisâtre, mais mince et homogène, cela indique la vaginose bactérienne.

Parfois, une grande quantité de liquides jaunâtre peut être un signe de cervicite. La cervicite est une inflammation du col de l'utérus et peut être une cause de pertes jaunes, elle est le plus souvent causée par une infection. Cependant, dans quelques cas, les causes peuvent être dues à d'autres facteurs comme une allergie aux spermicides utilisés ou au latex des préservatifs. Les bactéries (telles que le staphylocoque et le streptocoque) et une augmentation des bactéries normales dans le vagin (vaginose bactérienne), peuvent aussi causer une cervicite.

La vulvovaginite est une inflammation ou une infection de la vulve et du vagin, qui peut affecter les femmes de tout âge. Elle peut être causée par des bactéries, des levures, des virus et autres parasites. Certaines infections sexuellement transmissibles (IST) peuvent aussi causer la vulvovaginite, de même que divers produits chimiques trouvés dans les bains moussants, savons et parfums. Les facteurs environnementaux tels que le manque d'hygiène et les allergènes peuvent aussi causer cette condition. L'un des symptômes de la vulvovaginite est les pertes jaunes (forte odeur des pertes, sécheresse vaginale, inconfort ou brûlure lors de la miction...).

La chlamydiose est une infection causée par la bactérie Chlamydia. Elle est le plus souvent transmise sexuellement, et est l'un des responsables de cet état.

De plus, un écoulement jaune pâle pendant la grossesse, et qui ne sent pas mauvais, peut être tout à fait normal. Les femmes peuvent éprouver une augmentation des écoulements aqueux pendant la grossesse en raison d'une augmentation du flux sanguin vers la zone vaginale et aussi en raison de la hausse des niveaux d'hormones de grossesse. En début de grossesse, la décharge est plus susceptible d'être de couleur blanche ou claire, mais en fin de grossesse, la décharge peut prendre une couleur jaune clair. Mais, si les pertes vaginales sont mousseuses, avec une odeur fétide et provoque des démangeaisons et des irritations, dans ce cas, il se peut que vous ayez affaire à une infection vaginale. D'autres infections ou IST, outre la vaginose bactérienne ou la trichomonose uro-génitale peuvent également être responsables des pertes jaunes, comme la gonorrhée.