Pages

pertes vaginales, couleur

Les pertes vaginales peuvent varier en couleur, en odeur et consistance tout au long du cycle menstruel. Leur couleur et leur texture peuvent changer en fonction de certaines maladies, infections, ou du jour dans le mois par rapport au début des règles ou de l'ovulation. Si vous comprenez les différentes couleurs des pertes vaginales, vous pourriez mieux comprendre ce qui se passe dans votre corps.

Claires et laiteuses
Les couleurs normales des pertes vaginales sont claires ou laiteuses. Cela dépend de la date du jour dans le cycle. La plupart des femmes seront confrontées à la fois à des pertes vaginales de couleur claire et laiteuse dans un mois donné. Ce sont des changements normaux.

Claires et extensibles
Les glaires extensibles et claires se manifestent quand vous ovulez, donc il ne faut pas s'en inquiéter. Dans la plupart des cas, lorsque les pertes sont claires ou blanches, cela indique que vous êtes en bonne santé.

Claires et liquides
Cela se produit à différents moments de votre cycle et peut être particulièrement abondant après les exercices.

Aspect fromage cottage blanc
Les pertes vaginales blanches ayant l'aspect du fromage cottage peuvent être un signe d'une infection à levures. Les infections à levures sont simplement une surabondance de ce champignon, dans la majorité des cas de la levure Candida albicans. Cette condition est extrêmement fréquente chez les femmes qui sont enceintes, les diabétiques, ou les personnes qui prennent des antibiotiques.

Pertes vaginales grises
Une autre condition s'appelle la vaginose bactérienne, elle est suspectée quand les sécrétions sont grises, quand il y a des démangeaisons, et une odeur de poisson. Cette condition peut être facilement traitée par la prise d'antibiotiques.

Pertes vertes ou jaunes
Un signe d'une affection plus grave appelée trichomonose urogénitale est un écoulement vaginal vert ou jaune, elle est également accompagnée d'une odeur désagréable. Malheureusement, les femmes peuvent en être atteintes pendant un certain temps sans le savoir.

Pertes brunes
Elles peuvent se produire juste après les règles, elles sont de cette couleur car le sang est resté plus longtemps dans le vagin.
Cela peut se produire également lorsque vous ovulez. Parfois, au début de la grossesse, vous pouvez avoir des taches ou des pertes brunâtres.

Si vous avez des questions au sujet de vos pertes vaginales, n'hésitez pas à contacter votre médecin ou gynécologue. Savoir ce que les différentes couleurs de pertes vaginales peuvent indiquer est la première étape de la compréhension de votre anatomie.