Pages

Pertes vaginales anormales

Pertes normales ou pertes vaginales anormales? toutes les femmes se sont déjà retrouvées dans la situation où elles se posent la question.

Il est normal et sain d'avoir des pertes claires et blanches provenant du vagin. Ces glaires sont produites naturellement par le col de l'utérus, connu sous le col. Le montant des pertes vaginales varie tout au long de votre cycle menstruel (les décharges brunes sont généralement la fin des règles).

Les pertes normales n'ont pas de fortes odeurs, vous pouvez ressentir une humidité inconfortable, mais vous ne devriez pas avoir des démangeaisons ou des douleurs autour de votre vagin.

Un changement soudain de vos pertes peut éventuellement indiquer une infection vaginale. Des signes avant-coureurs évidents d'infections sont:
-un changement de couleur ou de consistance
-une mauvaise odeur soudaine
-une quantité inhabituellement élevé de sécrétions
-un autre symptôme, tels que des démangeaisons à l'extérieur du vagin ou des douleurs dans le bassin ou le ventre
-des saignements inattendus

Les causes courantes de sécrétions anormales
Il y a beaucoup de causes possibles de pertes vaginales anormales, c'est habituellement un signe d'infection. L'infection est souvent causée par différents facteurs qui bouleversent l'équilibre naturel des bactéries ou levures dans le vagin, comme se laver l'intérieur du vagin ou elle peut être transmise sexuellement.

Les causes les plus courantes sont:
-la candidose vaginale - une infection fongique qui affecte généralement le vagin.
-la vaginose bactérienne - une infection bactérienne du vagin.
-la trichomonase urogénitale - une infection sexuellement transmissible(IST) causée par un minuscule parasite.
-la gonorrhée ou la chlamydia - une ITS causée par une bactérie.
-l'herpès génital - une ITS causée par le virus herpès simplex.

Symptômes de pertes vaginales anormales
-Pertes vaginales aqueuses ou blanc avec des démangeaisons intenses
Si vos décharges sont minces et aqueuses, ou épaisses et blanches (comme du fromage cottage), vous pouvez avoir une candidose vaginale. Cette infection fongique commune provoque des démangeaisons intenses et de la douleur autour de votre vagin. Les sécrétions peuvent sentir un peu la levure, mais elle n'ont pas une odeur forte. Elles ne son pas sexuellement transmissibles.

-Des pertes blanches ou grises avec une forte odeur de poisson
Si vos pertes vaginales sont grises avec une forte odeur de poisson, en particulier après un rapport sexuel, vous pourriez avoir la vaginose bactérienne. Elle provient d'un déséquilibre dans les bactéries normales trouvées dans votre vagin, et ne provoque habituellement pas de démangeaisons ou d'irritations. La vaginose bactérienne n'est pas sexuellement transmissibles.

-Des pertes vertes, jaunes ou mousseuses
La trichomonase urogénitale est une ITS courante causée par un minuscule parasite. Les écoulements sont mousseuses, jaunes ou verts. Les symptômes sont une forte odeur de poisson, des démangeaisons autour du vagin et de la douleur au moment d'uriner...

-Décharges anormales avec douleurs et saignements
Si vos pertes vaginales sont anormales et que vous avez des douleurs dans le bassin ou lorsque vous urinez, ou encore vous saignez entre les règles ou après un rapport sexuel, vous pouvez avoir la chlamydia ou la gonorrhée (IST).
Une gonorrhée non traitée ou la chlamydia peut se propager vers le haut et entraîner une maladie inflammatoire pelvienne, une infection grave des trompes de Fallope, de l'utérus et/ou des ovaires.

-Décharges anormales avec des cloques autour des organes génitaux
L'herpès génital peut causer des douleurs, des ampoules rouges ou des plaies autour de vos organes génitaux, ainsi que favoriser les pertes vaginales anormales.