Pages

Pertes anormales


Pertes normales ou pertes anormales? toutes les femmes se sont déjà retrouvées dans la situation où elles se posent la question de la normalité de leurs pertes. Ce qu'il faut savoir c'est que tout changement dans l'équilibre vaginal des bactéries peut affecter l'odeur, la couleur ou la texture des pertes.

Les pertes vaginales permettent d'éliminer les cellules mortes et les bactéries, afin de maintenir le vagin propre et de prévenir les infections. La plupart du temps, les pertes vaginales sont parfaitement normales, mais la quantité peut varier d'une femme à l'autre, tout comme l'odeur et la teinte (la couleur peut aller du clair au blanc par exemple), mais aussi de la date du jour par rapport à l'ovulation ou à l'arrivée des règles. Par exemple, les décharges seront plus importantes si vous ovulez, si vous allaitez, ou si vous êtes sexuellement excitée. L'odeur peut être différente si par exemple vous n'avez pas fait preuve de diligence au sujet de votre hygiène personnelle.

Aucun de ces changements n'est cause d'inquiétude. Toutefois, si la couleur, l'odeur ou la cohérence semblent nettement inhabituelles, surtout si ces changements s'accompagnent de démangeaisons vaginales ou de brûlures, vous pourriez avoir dans ce cas une infection ou une autre condition.

Eléments ou conditions pouvant entrainer des pertes vaginales anormales:
-l'utilisation d'antibiotiques ou de stéroïdes
-la vaginose bactérienne (infection bactérienne)
-la pilule contraceptive
-le cancer du col
-la chlamydiose ou la gonorrhée (IST), les infections sexuellement transmissibles
-le diabète
-les douches, le savon ou les lotions parfumés, le bain moussant
-l'infection pelvienne après une chirurgie
-la maladie inflammatoire pelvienne (PID)
-la trichomonase, une infection parasitaire généralement contractée, due aux rapports sexuels non protégés
-l'atrophie vaginale, l'amincissement et le dessèchement des parois vaginales pendant la ménopause
-la vaginite (inflammation du vagin, de la vulve)
-les infections à levures...

Types de décharges anormales et leurs causes possibles:
Des écoulements bruns peuvent indiquer une irrégularité du cycle menstruel, le cancer de l'endomètre, le cancer pelvien...
Des pertes jaunes ou nuageuses peuvent signaler une gonorrhée.
Une trichomonase a comme symptôme une perte mousseuse, jaune ou verdâtre avec une mauvaise odeur.
Tandis que des pertes roses peuvent être dues à l'élimination de la muqueuse utérine après l'accouchement.
Les symptômes d'une infection à la levure peuvent se manifester par des pertes blanches (type fromage cottage), tandis qu'une vaginose bactérienne sera de couleur blanc, gris ou jaune avec une odeur de poisson.
Le traitement des pertes vaginales dépendra de ce qui cause le problème. Par exemple, les infections à levures sont généralement traitées avec des médicaments antifongiques insérés dans le vagin en forme de crème ou de gel. Les pertes anormales dues à la vaginose bactérienne sont traitées avec des pilules ou des crèmes antibiotiques.